L’Entretien Professionnel
L’entretien professionnel permet de recenser les besoins de formation d’un salarié, le rendre acteur de son évolution professionnelle et maintenir son employabilité. Cet entretien porte exclusivement sur l’évolution de la carrière du salarié au sein de l’entreprise, notamment en terme de qualification et d’emploi.
L’entretien professionnel prend une dimension supérieure avec la réforme 2014 de la formation professionnelle (Loi no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale).
L’entretien professionnel doit être porté à la connaissance du salarié dès son embauche et doit être conduit tous les 2 ans ou bien après une absence longue du salarié (congés de maternité, congés sabbatique, arrêt maladie de plus de six mois…).
S’il n’a pas été réalisé comme il se doit, en application de la loi sur la formation professionnelle, il donnera lieu à un abondement correctif sur le Compte Personnel de Formation.
Tous les six ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatifs du parcours professionnel du salarié qui permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années :
- des entretiens professionnels
ET AU MOINS 2 DE CES 3 ELEMENTS
- le suivi d’une action de formation
- l’acquisition des éléments de certification (par la formation ou la VAE)
- le bénéfice d’une progression salariale ou professionnelle
Dans le cas contraire, les entreprises d’au moins 50 salariés s’exposent à des sanctions qui prennent la forme d’une somme forfaitaire à verser à un OPCA.
Au niveau du suivi, nous vous recommandons fortement de faire le point sur ce qui a été constructif lors de cet entretien et sur ce qui l’était moins, faire valider la participation du salarié par une signature sur un document support. Ce suivi nous semble essentiel pour crédibiliser votre démarche et garantir un retour sur investissement.
Le CPF
Le site qui vous dit tout sur le Compte Personnel de Formation www.moncompteformation.gouv.fr !
Ce nouveau dispositif a pour but de remettre le salarié au centre de sa carrière et de le faire devenir acteur de sa formation. Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. A la différence des options auparavant offertes, le CPF va suivre le salarié tout au long de sa carrière, qu’il soit en poste en entreprise ou en recherche d’emploi.
Il lui permettra de financer ses actions de formation et d’évoluer, tout en se faisant conseiller par des personnes qualifiées, il ne sera donc plus tributaire de son employeur. Ses droits sont conservés même lorqu’il change de poste et/ou d’employeur.
Le COPANEF publie la liste des certifications éligibles au CPF telle que publiée sur le site www.moncompteformation.gouv.fr au 14 février 2016 (source : Caisse des Dépôts et Consignations). Cette liste est proposée sous format Excel permettant ainsi d’effectuer les tris nécessaires aux recherches : Certifications publiées CPF – 14/02/2016
L’Inventaire de la CNCP
La loi précise que l’Inventaire enregistre des certifications et non des formations. Ces certifications sont identifiées par une attestation matérialisée :
– sanctionnant une maîtrise professionnelle ;
– découlant d’un processus de vérification de cette maîtrise ;
– émanant ou cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garantit la fiabilité.
Téléchargez la liste des dernières certifications inscrites à l’inventaire de la CNCP, et Télécharger la liste des certifications recensées en 2016 et Télécharger la liste des certifications recensées en 2015.
La prochaine Commission mensuelle pour l’examen des demandes de recensement à l’Inventaire aura lieu le 20 mai 2016.